Zoom sur Moutiers en Retz

Présentation
18th juin 2019

Si vous avez besoin d’un petit paradis pour vos vacances et vos petits moments de loisir, ne cherchez plus loin. La solution est dans la ville des Moutiers-en-Retz. Il s’agit d’une petite commune à l’Ouest de la France. Elle est située dans le département de la Loire-Atlantique, et plus particulièrement, dans la région Pays de la Loire. On y enregistrait encore 1576 habitants dans ce village en 2016. Dans cet article, vous connaîtrez tout sur sa géographie, son paysage et son climat.

La géographie des Moutiers en Retz

Ce petit village est limitrophe aux communes suivantes : Villeneuve-en-Retz, La Bernerie-en-Retz, Pornic qui est une section du Clion-sur-Mer, et Bouin. Il a une superficie de 9,57 kilomètres carré. Les ressortissants de cette commune sont appelés les Monastériens. La Route Bleue et l’itinéraire cyclable Vélocéan traversent cette dernière.

Les paysages

Moutiers en Retz possède 4 paysages différents. Premièrement, il y a les Marais breton dans le sud de la commune avec ses anciens marais salants qui ont doté cette commune d’une grande richesse jusqu’au 18ème siècle. De nos jours, les huîtres Vendée-Atlantique et le sel qui revient en force font parler de la bourgeoisie de cette ville.

Ensuite, dans les coteaux de vignobles et le village de Prigny, on aura le gros-plant, du muscadet, du gamay, du chardonnay, du grolleau gris et rosé, du sauvignon et du cabernet.

Le Bourg quant à lui, étant situé en son nord-ouest, est entièrement urbanisé. Et enfin sur la baie de Bourgneuf, on trouvera des kilomètres de plages débouchant sur l’océan Atlantique.

Le climat

La ville des Monastériens est fortement ensoleillée. La présence du soleil peut être estimée à 2100 heures par an. Ses étés sont assez secs et les températures en général, sont au dessus de 35° C,une à trois fois par an. Il neige est peu fréquemment en hiver, pareil pour ce qui est du froid.

L’automne est humide grâce aux tempêtes, mais cela n’empêche pas la fréquence des belles journées. Il y a une assez faible pluviosité à Pornic. Le mois de juillet est appelé « mois sec », car il n’existe pas très souvent de pluie.

Pour ce qui est de la végétation de cette région, elle tend vers un climat subméditerranéen, car le chêne vert est présent sur la côte vendéenne. Il existe même une station isolée de chêne vert au sud de cette commune.

Conclusion

En définitive, force est de constater que la commune des Moutiers est petite, mais possède assez de richesse. C’est un coin adéquat pour les amateurs de plage ou de loisir. Cette ville possède également un paysage assez diversifié. Sa production en huîtres et en sel lui donne le statut de ville bourgeoise. C’est une petite commune qui a tout ce qu’il vous faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *