Moutiers en Retz : pour la petite histoire

Présentation
6th mai 2019

Comme toute bourgade, la commune de Moutiers en Retz a une très longue histoire. L’objet de cet article est donc de narrer les grandes lignes concernant les origines de ce village.

Les origines de la commune des Moutiers de Retz

Tout commence par une action de récupération du sel marin qui est reconnue au pré de la Layette qui est l’actuel camping municipal et aux Noës qui se trouve sur la route bleue. Tout ceci a lieu après et avant la conquête par César. Au 10e siècle, les moines de Luçon étaient en charge d’une église qui connut sa destruction par l’action des Normands. C’est un siècle après que plusieurs prieurés sont construits pour une nouvelle fois. C’est dans ce sillage que les moines de l’abbaye Saint-Jouin de Marnes vont fonder le prieuré Saint-Nicolas qui va devenir la chapelle de Prigny.

En 1038, une autre maison de moine sera construite par Juduel et sa femme, qu’ils consacreront à Notre-Dame de Ronceray d’Angers. Cette dernière deviendra la première église de Moutiers. C’est également en ce moment que ce village obtient le nom de Moutiers et quelques personnes viennent s’y caser petit à petit. La ville va donc commencer son moment de gloire avec la reconstruction d’un château possédant quatre tours et un donjon. Deux nouvelles chapelles vont aussi voir le jour. l’une consacrée à saint Jean-Baptiste et l’autre à saint Jean l’Évangéliste. L’abbaye de Notre-Dame de ronceray va recevoir assez de dons venant des routiers et de certaines personnalités.

À la fin du 11e siècle, le pape Pascal II place l’église de Sainte- Marie de prigny au Ministère de Sainte-Marie d’Angers. En 1793, le bourg des Moutiers est victime de deux attaques de la part des Vendéens. Il est pillé et détruit par Charette. L’année suivante, l’adjudant-chef Lefaire ordonne de noyer 41 prisonniers qui étaient tous républicains.

Le 30 décembre 1815, la commune de Prigny est placée sous l’autorité de Moutiers. Le 25 mars 1863, La Bernerieva s’émanciper de Moutiers. Dès 1875, le chemin de fer Nantes-Pornic se relie donc à la commune de Moutiers. Ce n’est que le 5 juin 1986 que cette commune va porter le nom de Moutiers-en-Retz.

Conclusion

Voilà donc le processus au fil du temps qui a donné naissance à ce petit village qui à ce jour est devenu un grand site touristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *